PRIX DU LIVRE DE GÉOGRAPHIE

CLASSE 1 BP – PRIX DU LIVRE DE GÉOGRAPHIE

Cette année, les élèves de la classe de première professionnelle Boulangerie-Pâtisserie ont participé au Prix du livre de géographie 2024.

Pour la première fois depuis l’existence de ce prix, la participation a été ouverte aux lycées professionnels. Le lycée des métiers du Détroit y a participé.

Parmi une sélection d’ouvrages récents de géographie, les élèves devaient voter pour l’un d’entre eux et en écrire une critique (un texte argumenté) pour justifier leur choix.

Le choix Des élèves s’est porté sur Alexandre de Humboldt, L’eau et le feu, de Gilles Fumey, Double ligne, Figures de l’itinérance, novembre 2022.

La critique finale a été envoyée fin mai au comité*. Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie aux lycéens, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier aux différentes méthodologies et utiliser, quand c’est possible, ces ouvrages comme supports dans les cours.

Les élèves ont découvert, analysé la structure et la composition des ouvrages. Leurs échanges ont abouti à un choix d’ouvrage. Ils ont mis en place une stratégie de lecture et d’analyse afin d’obtenir des éléments significatifs à la rédaction de la critique.

Le comité du Prix du livre de géographie va à présent décompter les votes et désigner l’auteur lauréat.

Les textes des lycéens participants seront évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Les meilleurs textes seront publiés (en entier ou des extraits) dans les revues et sur les sites des associations qui soutiennent le prix (Historiens & Géographes, Géoconfluences, Les Clionautes) et sur le site du Festival International de Géographie de Saint-Dié.

*Retrouver notre livre critique sur