Visite passionnante à la manufacture de Roubaix !

Dans le cadre des « Today Tomorrow Textile », les élèves de seconde Métiers de la Mode ont eu l’opportunité incroyable de plonger au cœur de l’industrie textile en visitant la manufacture de Roubaix, installée sur l’ancien site de tissage Craye.

Au fil de cette matinée mémorable, nos élèves ont découvert l’évolution du tissage à travers les différents métiers qui le composent. Ils ont pu observer de près les étapes du processus de fabrication textile qu’est le tissage.

Ce qui a rendu cette expérience encore plus incroyable, ce sont les ateliers dédiés au jean, l’un des emblèmes de l’industrie textile. Nos élèves ont plongé dans les conditions de travail, ont exploré la démarche éco-responsable, suivi le voyage du jean de sa création jusqu’à nos armoires, et découvert la récolte du coton au fil.

La cerise sur le gâteau ? La visite de l’exposition temporaire de la créatrice Stéphanie Laleuw ! Une expérience riche en couleur, en texture, et en structure, mêlant tissus, perles, sequins, et broderies en tout genre. Une véritable célébration de la créativité dans le monde de la mode.

Cette visite a été une véritable source d’inspiration. La mode évolue sans cesse, et nos élèves sont prêts à relever les défis de cette industrie dynamique.

Merci à la manufacture de Roubaix pour cette opportunité exceptionnelle.